Monday, October 6, 2008

Chapitre Trois

Au début de ce chapitre, nous voyons de nouveau l'abnégation du maître et le style de vie frugal. Je l'admire pour sa détermination et croyance, venant particulièrement d'une société où la religion et l'église deviennent moins et moins influents dans des vies des gens. « Cependant que la douleur le pliait, il avait peine à maintenir son sérieux, comme si le grotesque qu’il observait n’était pas le sien propre. » Il se met toujours en doute et sa vie et quand il commence à rire, il inquiète que ce soit impie ; « À ce moment, le maître qui avait levé les deux bras, face à l’Est, pour commencer sa prière s’interrompit, assombri soudain par un soupçon. Ce rire n’est-il pas impie ? »

Le troisième chapitre est la première fois où nous voyons la Grande Royale, le chef du Diallobé et le maître ensemble. Il me semble qu'ils sont les trois personnes les plus puissantes dans Diallobé mais pour des raisons différentes. Le chef a dit « Si je leur dis d’aller á l’école nouvelle, ils iront en masse. » Ca montre qu’il a le respect du peuple et ils l'écoutent très soigneusement. Le maître est le leader religieux du peuple et comme la Grande Royale a dit, « Mon frère est le cœur vivant de ce pays mais vous en étés la conscience. » À cause de cela, le chef compte sur le maître pour des conseils et il lui a demandé « Les hommes de plus en plus viennent à moi. Que dois-je leur dire ? » D'autre part, quoique le Grande Royale ne contrôle pas directement le peuple, elle a une influence énorme tant sur le maître que sur le chef et ainsi, est dans une position très puissante.

Dans ce chapitre nous voyons la première discussion réelle des écoles étrangères qui ont été mentionnées plus tôt dans le livre « L’école étrangère est la forme nouvelle de la guerre que nous font ceux qui sont venus, et il faut y envoyer notre élite, en attendant d’y pousser tout le pays. Il est bon qu’une fois encore l’élite précède. »

No comments: