J’aime bien l’introduction dans le cinquième chapitre. C'est la deuxième fois que Kane a fait une référence au monde métaphysique. « Le bouleversement de la vie des hommes à l’intérieur de cet ordre nouveau est semblable aux bouleversement de certaines lois physiques à l’intérieur d’un champ magnétique. » Je pense que c'est une référence "à l'image plus grande", comme on dit en anglais et le destin. « Seul un tel bouleversement et l’ordre naturel peut expliquer que, sans qu’ils le veuillent l’un et l’autre, l’homme nouveau et l’école nouvelle se rencontrent tout de même. Nous sommes simplement des gages sur cette terre.
J’étais un peu choquée quand j’ai vu que Kane a utilisé le mot « négrillon » parce que, comme je le comprends ce mot est offensif. Je l’ai trouvé dans le dictionnaire Oxford Hachette Français vers Anglais et cela signifie « piccanninny » et « little black Samba ».
La fin de ce chapitre démontre que Samba est vraiment un enfant extraordinaire. Au début, Jean ne lui parle pas mais sur la plage, il est dans la crainte de Samba. « Jean confirma, en rougissant, qu’ils ne s’étaient jamais parlé en effet. » « Sa voix retentit. Jean n’osa pas contourner son camarade pour observer son visage, mais il lui sembla que cette voix n’était plus la sienne. Il restait immobile. Rien ne vivait en lui, que cette voix qui parlait au crépuscule une langue que Jean ne comprenait pas. » « Jean ne sut pas combien de temps il demeura là, fasciné par Samba Diallo pleurant sous le ciel. »
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment