Monday, September 29, 2008

...

J'aime l'idée que les enfants des gens importants dans la société au temps ont dû vivre aux frais de l'aumône du peuple. S'ils devaient devenir des dirigeants, il serait très important qu'ils aient vu les vies réelles et les difficultés de leur peuple. Je pense que cela les rendrait mieux capables de mener leur peuple comme ils auraient communiqué avec eux et ont vécu leur vie quotidienne.

Franchement, j’ai marre de toute la répétition dans le livre et son utilisation de adverbes. Il les utilise trop.

Á mon avis, le plus frappant phrase dans le deuxième paragraphe est « Cet enfant parle de la mort en termes qui ne sont pas de son age ». Cela montre ce qu'un rôle important la Samba a et il suggère qu'il fasse bien des choses avec sa vie.

Sunday, September 28, 2008

... La Grande Royale

Dans le deuxième chapitre, on voit la première longue description de Kane dans le romain. Il décrit la Grande Royale qui est la sœur aînée du chef de Diallobé. J’ai l’impression qu’elle est très importante, forte et intelligente et elle a beaucoup d’influence sur le chef mais elle le sait. Elle a pacifié le Nord et « c’est le Nord qui l’avait surnommé la Grande Royale. » Elle a soixante ans mais elle « n’avait rien perdu de sa prestance malgré son age. »

Saturday, September 27, 2008

Chapitre Deux.

Le dialogue au début du deuxième chapitre me fait peur un peu parce qu’il me rappelle des attentats-suicide, surtout quand il a dit « Gens de Dieu, songez á votre mort prochaine…. Gens de Dieu, la mort n’est pas cette sournoise qu’on croit, qui vient quand on ne l’attend pas, qui se dissimule si bien que lorsqu’elle est venue plus personne n’est là. » Ils trouvent une certaine joie spirituelle dans la mort et ils n’ont pas peur de la mort. La vie est un voyage spirituel avant la mort. Pour moi, c’est vraiment difficile de le comprendre parce que c’est un monde totalement différent de ma vie ici en Irlande.

Friday, September 26, 2008

...

La croyance et la foi sont les caractéristiques plus frappantes de Samba dans le premier chapitre. Malgré toute la violence de son maître, Samba croyait vraiment en Islam. On peut le voir quand il a dit « …c’était une parole venue de Dieu, elle était un miracle, elle était telle que Dieu lui-même l’avait prononcée. Le maître avait raison. »

Le maître me rappelle de gens qui sont extrêmement religieuses partout le monde. Il a une vie très stricte. Il travaille dur et il n’a aucune chose de luxe dans sa vie. « Deux occupations remplissaient sa vie : les travaux de l’esprit et les travaux des champs le strict minimum de son temps et ne demandait pas á la terre plus qu’il ne faut pour sa nourriture, extrêmement frugale, et celle de sa famille, sans les disciples. » Dans un monde qui devient de plus en plus capitaliste, c’est difficile pour moi de comprendre pourquoi il veut une vie comme cela.

Tuesday, September 16, 2008

Chaiptre Premier

Tout au début du livre, L’Aventure ambiguë, c’est clair que on verra beaucoup de violence partout le livre. Le premier phrase l’indique ou l’auteur dit « Ce jour - là, Thierno l’avait encore battu. » En Irlande, depuis les années soixante-dix je crois, le châtiment était illégal dans les écoles donc pour moi, il est très inquiétant de voir tel violence contre les enfants. Samba avait seulement mal prononcée la phrase du saint verset et puis, son maître Thierno l’a battu. « L’oreille, déjà blanche de cicatrices a peine guéries, saignait de nouveau. » montre que le châtiment était inutilement sévère. Malgré toute la violence contre l’enfant, j’étais choqué par l’auteur quand il a dit « Le maître était un homme redoutable a beaucoup d’égards. »
Je pense que ce livre sera un choc culturel pour moi et j’attends avec impatience continuer lire le livre.